L’entretien de sa cheminée avec insert ou de son poêle à bois se fait en partie seul par le particulier et en partie avec l’intervention d’un professionnel agréé.
Comment entretenir seul sa cheminée ou son poêle à bois ?
Que vous ayez un insert ou un poêle, il est recommandé de nettoyer certaines parties de votre équipement bois seul et de manière régulière. Il s’agit d’effectuer des tâches qui ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel agréé.
Le nettoyage de la vitre de votre foyer
La vitre de votre insert ou de votre poêle à bois a besoin d’être nettoyer régulièrement. En effet cette vitre est en contact direct de la combustion de votre bois. Ce contact direct entraine l’apparition de résidu noirâtre, la suie. Pour faire disparaître cette suie nous vous conseillons toujours d’utiliser une manière naturelle sans produit chimique. Pour cela vous pouvez utiliser du papier journal ou une pâte à récurer. Bien sûr ce nettoyage s’effectuera toujours le feu éteint et sur une vitre froide pour éviter tout risque de brûlure. Pour nettoyer votre vitre vous pouvez utiliser un produit multi surface ou une pate à récurer. Une fois votre vitre d’insert ou de poêle de nouveau propre vous pourrez profiter d’une vue impeccable sur votre feu et d’une meilleure combustion.
Retirer les cendres de votre foyer
La combustion de votre bois de chauffage entraine automatiquement l’accumulation de cendres. Ces cendres de bois se retrouve dans le cendrier situé sous le foyer de votre cheminée ou poêle. Nous vous invitons à retirer ces cendres régulièrement, il est d’ailleurs recommandé de vider votre cendrier deux à trois fois par mois pendant la période de chauffe. En le vidant régulièrement vous vous assurez qu’un maximum de cendres tombe régulièrement dans le compartiment de récupération. De cette manière les cendres de bois ne restent pas dans votre foyer à stagner avec les bûches que vous êtes en train de bruler. Ainsi vous permettait une bonne combustion et ventilation de votre équipement de chauffage bois. Lors du vidage de ces cendres nous vous invitons à utiliser un masque car les cendres sont très volatiles et peuvent provoquer des irritations des voies respiratoires lorsqu’elles sont inhalées. Ne jeter pas vos cendres dans votre poubelle sans avoir pris le soin de vérifier qu’elles sont bien froides pour éviter tout départ d’incendie. Nous vous conseillons de les mettre dans un récipient à l’extérieur de votre domicile le temps du refroidissement, en plaçant ce contenant assez loin des murs extérieurs ou d’une végétation (arbre ou plante). Là encore deux précautions valent mieux qu’une lorsqu’il s’agit de se prémunir d’un risque d’incendie.
A la fin de la saison de chauffe vous pouvez faire un nettoyage de printemps de votre insert ou poêle à bois en nettoyant un bon coup la vitre, en vidant complètement le cendrier mais aussi en retirant les poussières et résidus du foyer. Pour cela munissez-vous d’un chiffon humide si vous n’avez de petit balai de cheminée ou d’aspirateur à cendres.
L’entretien de votre cheminée et poêle par un professionnel
Le ramonage de votre équipement de chauffage bois
Le ramonage du conduit de votre cheminée ou de votre poêle à bois est obligatoire. Ce ramonage doit être effectuée par un professionnel agréé. Faire ramoner sa cheminée ou son poêle à bois permet de nettoyer le conduit d’évacuation des fumées dans lequel s’est accumulée la suie. En ramonant tous les ans votre équipement, vous vous prémunissez du risque d’incendie et des intoxications au monoxyde de carbone.
En France la législation impose de faire ramoner son chauffage au bois une fois par an minimum. Cela est paru dans le décret relatif à l’entretien des foyers et au ramonage du conduit de fumée du 20 juillet 2023.
L’entretien spécifique à votre poêle à bois ou granulés
Chaque année vous devez faire appel à un professionnel chauffagiste pour réaliser l’entretien de votre poêle à bois ou pellets. Une loi européenne impose cet entretien depuis 2009. Outre l’obligation légale en vigueur cela vous permet de garantir la sécurité de votre foyer, la qualité de rendement de votre chauffage et de diminuer votre impact sur l’environnement. En effet un appareil bien entretenu pollue moins. Si vous êtes au bois pour avoir un moyen de chauffage ayant un faible impact environnemental, n’oubliez pas d’entretenir votre poêle tous les ans.
Pour résumer sur l’entretien de votre équipement bois
- Nettoyer régulièrement vous-même la vitre du poêle ou de votre insert et retirer les cendres de bois.
- Faites faire le ramonage une à deux fois par an par un professionnel cela dépend d’où vous vivez.
- Pour votre poêle à bois ou granulés, l’intervention d’un professionnel agréé est nécessaire une fois par an.