Comment avoir du linge plus propre ?

Obtenir du linge plus propre ou le garder comme neuf est ce que tout le monde souhaiterait. Nous vous proposons de retrouver tous nos conseils pour garder votre linge le plus neuf et resplendissant au fil des lavages en machine.

Que faire avant de laver son linge ?

Le tri du linge une étape primordiale

Trier correctement son linge semble plus ou moins acquis mais nous allons vous rappelez quelques règles de bases. Bien entendu il faut d’abord séparer les vêtements par couleur. Idéalement faire trois tas différents : le blanc, les couleurs foncées comme le noir et le bleu marine et les autres couleurs. Au sein de chaque tas, il faudra faire attention aux différents textiles. Certaines matières sont plus délicates que d’autres et donc ne se lavent pas à la même température ni au même niveau d’essorage. Saviez-vous qu’un autre type de tri peut être très utile pour obtenir du linge plus propre ? Trier par niveau de saleté. En effet un niveau de saleté différent pourrait entrainer l’utilisation d’un programme différent sur votre machine à laver ainsi qu’une quantité de lessive plus importante si votre linge est très sale.

Avec un tri du linge approprié vous évitez tout transfert de teintures ou de saletés.

Détacher avant lavage

Certaines taches vont demander plus d’effort pour disparaître. Alors il ne faut pas hésiter à effectuer un détachage avant lavage ou à faire tremper son linge. Les taches de vin, café ou sauce tomate demande ou d’encre demandent des attentions particulières pour disparaitre totalement de vos vêtements.

Comment bien utiliser sa machine pour avoir du linge propre ?

Choisir le bon programme de lavage

Votre machine à laver est votre alliée pour rendre votre linge plus propre. De nos jours ces machines nous offrent un choix de plus en plus grand de programme pour s’adapter au mieux à tous nos types de vêtements. Cela va des cycles doux qui sont idéaux pour les tissus délicats au cycles plus intenses qui conviennent aux vêtements très sales. N’oubliez pas de regarder les étiquettes de vos vêtements.

Enfin quel que soit le type de linge que vous lavez, veillez à ne pas surcharger votre machine. Une machine trop pleine peut empêcher un lavage efficace et causer des plis tenaces. Il faut que votre linge ait de la place pour pouvoir être brassé correctement.

La bonne quantité de lessive

La seconde alliée que vous aurez pour laver votre linge est votre lessive. Suivant la quantité de linge et le niveau de saleté de celui-ci il vous faudra mettre des doses différentes. Cette quantité peu varier d’une lessive à une autre. L’utilisation d’assouplissants ou d’agents de rinçage aident à adoucir les tissus, réduisent l’électricité statique et améliorent l’odeur de votre linge.

L’après lavage compte pour avoir du linge propre

Bien sécher son linge

On ne le dit jamais assez mais bien sécher son linge fait parti entièrement du lavage de celui-ci. Donc pour le rendre plus propre ou comme neuf, il faut suivre quelques règles. Si vous séchez votre linge en sèche-linge, suivez les recommandations sur les étiquettes. Si vous étendez votre linge, idéalement faites séchez le blanc au soleil. Les rayons du soleil vont naturellement raviver les blancs. Cependant, il faut éviter de faire la même chose avec les couleurs. Celles-ci pourraient passer et devenir moins intenses.

Lorsque vous étendez vos vêtements, vous devez prendre en compte la matière du textile et ne pas tout étendre de la même manière. Par exemple évitez de mettre un pull sur un ceintre pour le faire sécher, celui-ci va se déformer avec le poids de la laine. Il est préférable de le faire sécher à plat. N’oubliez pas également de laisser de l’espace entre les vêtements sur l’étendoir, ils sécheront plus vite et ils ne risqueront pas de déteindre les uns sur les autres. Ainsi votre linge ne sentira pas l’humidité et vous vous prémunirez tout transfert de couleurs.

Nettoyer sa machine à laver

Votre machine à laver étant votre outil pour laver votre linge, il faut la garder propre. Avoir un équipement sale entrainera des vêtements moins bien lavés ou même souillés par des résidus pouvant se trouver dans votre machine. Naturellement des résidus de lessive et des dépôts de calcaire peuvent se former. Rassurez-vous c’est tout à fait normal car vous utilisez de la lessive et de l’eau pour laver votre linge. En effectuant un nettoyage régulier de votre machine à laver vous pourrez éliminer ces résidus. Certaines machines proposent des cycles de nettoyage. Si la vôtre en est dépourvue, vous pouvez effectuer une lessive à l’eau chaude, à vide en remplissant le bac à lessive de vinaigre blanc.

Laisser un commentaire