Comment bien utiliser sa cheminée ou son poêle à bois ?

Utiliser les bonnes bûches, allumer correctement son feu et entretenir son équipement régulièrement permettent de se chauffer au bois dans des bonnes conditions que ce soit pour avoir un confort optimal ou tout simplement pour votre sécurité et santé. Faire les bons choix est donc essentiel pour utiliser correctement sa cheminée ou son poêle à bois.

Quel bois choisir pour ses bûches ?

Quelles essences de bois choisir pour ses bûches ?

Il faut toujours privilégier les feuillus durs aux résineux ou aux feuillus tendres. Les bûches provenant des résineux comme le pin ou le sapin brûlent trop rapidement et encrassent votre conduit. Alors que les bûches provenant de certains feuillus tendres comme le platane ou le tilleul chauffent mal, d’autres feuillus tendres peuvent éclater en brulant comme le marronnier ou le châtaigner. 

Le chêne, le frêne ou encore le hêtre font partis des feuillus dur, ces essences de bois procurent une combustion adapter à votre équipement car la combustion est plus lente que les résineux et chauffent correctement.

Le bon taux d’humidité pour ses bûches de bois de chauffage

Il est recommandé de brûle un bois dit sec. On considère comme bois sec une bûche de bois qui a un taux d’humidité qui ne dépasse pas 20%. Si le taux d’humidité est supérieur à 20% alors votre bois chauffera moins bien. De plus une bûche pas assez sèche crée plus de suie lors de sa combustion. Cette suie encrasse et détériore votre équipement.

Dans l’idéal choisissez des bûches de feuillu dur ayant un taux d’humidité inférieur à 20%.

Peut-on tout bruler dans sa cheminée ou son poêle ?

Non, on ne peut pas et on ne doit pas tout brûler dans son foyer de cheminée ou de poêle à bois. Nous vous conseillons de faire attention à ce que vous brûlez dans votre équipement de chauffage bois. En effet brûler autre chose que du bois de chauffage prévu à cet effet peut détériorer votre cheminée ou poêle mais peut également entrainer l’apparition de fumée toxique.
Souvent du papier journal est utilisé pour lancer le feu, or le journal est imprimé avec de l’encre qui lorsqu’elle brûle dégage des émissions polluantes nocives. Bruler le papier journal dans sa cheminée ou son poêle c’est une combustion minimale avec un taux élevé de cendres et une pollution maximale. C’est également le cas pour le carton dont certains se servent comme allume feu, brûler du carton cause les mêmes problèmes que le papier journal.
Un autre produit qui est parfois mis dans le feu est le bois traité. Le bois traité est un bois souvent issu de la menuiserie ou de l’ébénisterie. Il peut peint, collé, verni, huilé ou enduit d’un produit chimique. En le brûlant, il va dégager dans les fumées les nombreuses particules chimiques contenu dans le traitement qu’a subi le bois.

Pour allumer son feu vous pouvait donc utiliser des allumes feu naturel sans produit chimique comme la laine de bois. Vous également utiliser des résineux secs moins toxique que le papier imprimé. Lorsqu’il s’agit de l’entretenir, utiliser seulement du bois non traité.

Entretenir son chauffage bois

Il est important d’entretenir régulièrement son équipement de chauffage bois pour pouvoir l’utiliser à son meilleur rendement et également en toute sécurité. Il existe deux types d’entretiens : l’entretien que l’on peut faire soit même et l’entretien qui nécessite l’intervention d’un professionnel agréé.

Qu’il s’agisse d’un poêle ou d’un insert vous devez régulièrement nettoyer la vitre avec un produit d’entretien adapté et retirer les cendres du compartiment de récupération. Ainsi vous permettez à la fois à votre appareil de ne pas s’encrasser de suie et vous lui assurez une bonne ventilation.

Le professionnel lui doit intervenir pour ramoner votre conduit conformément aux réglementations locales cela doit se faire une à deux fois par an. Un entretien particulier pour le poêle à bois ou granulé est obligatoire annuellement.

Se chauffer correctement au bois en résumé

Les quelques règles à suivre pour se chauffer correctement au bois sont :

  • Bien choisir son essence de bois et son taux d’humidité.
  • Ne pas allumer son bois avec du bois traité ou des produits chimiques allume feu.
  • Surtout ne pas bruler n’importe quoi dans son insert ou son poêle cela peut engendrer des risques d’émanations toxiques et détériorer votre équipement.
  • Enfin entretenir régulièrement son équipement biomasse soit même et faire intervenir un professionnel agréé pour les interventions réglementaires

Laisser un commentaire