L’histoire de la lessive à la cendre

L’utilisation de la cendre de bois pour nettoyer son linge ne date pas d’hier. Faire sa lessive à la cendre est même présente dans notre histoire récente de l’époque du lavoir à nos jours.

Nos ancêtres faisaient leur lessive au lavoir avec de la lessive à la cendre de bois.

La cendre de bois au lavoire

A une époque pas si lointaine, juste avant l'arrivée de la machine à laver, les lessives se faisaient entièrement à la main. Une partie de se lavage se faisait au lavoir. Le lavage du linge était donc fait en groupe. Pour laver ses vêtements avant de les battre et les rincer dans le ruisseau du lavoir puis de les faire sécher, on utilisait la cendre de bois pour laver. En faisant bouillir la cendre de bois dans de l'eau et en y trempant le linge, celui-ci se détachait.

Du linge plus blanc grâce à la cendre

Encore plus prêt de nous, une des techniques ancestrales pour blanchir le linge et donc les nappes de restaurant consistait également à faire tremper les nappes dans des marmites d'eau bouillante avec de la cendre. Croyez le ou non mais cette histoire nous vient directement d'un pizzaiolo italien qui nous a évoqué ses grands parents.

Fabrication artisanale de la lessive à base de cendres de bois recyclées.

Une lessive artisanale et naturelle

Avec l'arrivée des produits chimiques la lessive à la cendre de bois a grandement disparu. Malgré tout le savoir faire de fabrication de cette lessive a perduré. On peut encore la retrouver faite manière artisanale. Chez Cendryeah nous avons vocation à remettre au goût du jour cette lessive naturelle en la rendant accessible au plus grand nombre.